Texte de Charlotte Hubert à l’occasion de l’exposition « The love Boat » organisée avec Clélia Barbut, pour la nuit blanche Off en partenariat avec l’espace d’art Contemporain Camille Lambert de Juvisy
Œuvres exposées :
Anne-Sophie Yacono, Prélèvements de peau, installation et impressions lithographiques sur latex et clous, 23 pièces de latex imprimées, dimensions variables, 2010-2011
Anne-Sophie Yacono, Ensemble Chatteland (vue satellite), lithographies en noir et blanc, tirages sur papier « carte », 53 x 77 cm, 2011
Le travail d’Anne-Sophie Yacono est développé autour d’un monde créé de toutes pièces : Chatteland. Celui-ci retourne l’agressivité du monde actuel, en particulier contre les femmes, en un lieu qui leur serait dédié. Forêt liquide, fleuve de merde, jungle dégoulinante, vulve-fleur, tord-boyaux en ondulation, Chatteland donne corps à une matière presque organique, où le végétal circule dans le corps, le sexuel, le minéral, laissant s’écouler une substance liquide sensuelle, à la fois intime et politique. Anne-Sophie Yacono défend cet espace fictionnel, où la mort et le plaisir s’entrelacent, comme un refuge pour les femmes, un antre qui permettrait de lutter contre le patriarcat, et de s’en défendre.
The Love Boat fera voguer son installation Prélèvements de peau, composée de latex lithographiés suspendus par des clous à leur support. La matière presque organique évoque celle d’une peau tatouée par ses propres flux. Tout comme dans sa série de lithographies en noir et blanc Galaxie, planisphère, eau, terre et satellite, Anne-Sophie Yacono nous donne à voir ce qui pourrait être des cartes maritimes délavées par le temps. Installée dans la cale de la péniche Bali, cette série de lithographies figure les différentes versions de Chatteland, un planisphère précis découpé en strates sur lequel se dessinent quelques fragments zoomés de ce monde parallèle.
Anne-Sophie Yacono, née à Paris en 1987, vit et travaille à Nantes. Depuis plusieurs années, elle donne forme à l’univers mystérieux de Chatteland, par la peinture, la céramique ou encore le dessin, faisant immerger un hypermonde entremêlé de références à la science-fiction et à Lovecraft.